Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sherlock


Archiv

27 juin 2007 3 27 /06 /juin /2007 23:19
Au passage, j'avais dit à mon propriétaire que je prendrai des renseignements sur l'amélioration des performances énergétiques de mon immeuble. Un souci à la fois économique et écologique. En effet, le bâti représente une part importante et assez méconnue des émissions de gaz à effet de serre (GES). Réhabiliter les bâtiments anciens pour en optimiser les consommations énergétiques permet donc à la fois de réduire les charges et d'avoir un moindre impact écologique. Le calcul de mon empreinte écologique avait mis en relief le poste logement (en hiver, je suis chauffée par les voisins...).

Les choses à faire pour mon propriétaire cool :

– Contacter les Espaces info énergie (EIE) en connaissant les caractéristiques principales et les charges de l'immeuble, se renseigner pour la réalisation d'un diagnostic du bâtiment. Son coût peut être de l'ordre de 4000 euros (l'EIE donnera une estimation plus fine), aidé de 50 à 70 % par l'Ademe, la région et bientôt la ville de Paris pour un complément à la marge (prévu pour octobre).
Des propositions adaptées à l'immeuble font suite au diagnostic. Une personne de l'EIE peut assister à l'assemblée générale des copropriétaires et donner des explications si nécessaire.

– Depuis novembre 2006, tout appartement mis en vente doit être accompagné du diagnostic de l'immeuble et d'une étiquette de performance énergétique. Se renseigner sur d'éventuelles mises en vente permet d'avoir une idée des solutions envisageables pour l'immeuble : isolation du toit, isolation du rez-de-chaussée, isolation du mur sur cour, menuiseries et vitrage à isolation renforcée (le plus cher), amélioration de l'étanchéité à l'air et ventilation mécanique contrôlée (VMC) hygroréglable, changement de chaudière (collectif, gaz). Sur les immeubles les plus énergivores (400 kWh/m2/an), il est possible de diviser la production d'énergie par quatre (un peu plus de 100 kWh/m2/an).

– L'installation de panneaux solaires sur un toit-terrasse pour la production d'eau chaude sanitaire ne nécessite pas forcément un diagnostic détaillé. L'EIE peut là aussi renseigner. On peut également végétaliser le toit pour une meilleure étanchéité et une action favorisant la biodiversité (de mémoire, des aides régionales existent).

Plus d'infos sur le plan climat parisien et l'agenda 21 sur le site Internet paris.fr :)
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> La législation sur le diagnostic de performance énergétique doit encore subir des modifications courant 2014.<br />
Répondre
C
Bon j'ai regarder... C'est rigolo cela me rappelle des souvenirs de jeunesse le diagnostique thermique.Je peux te donner les actions ds l'ordre de rentabilité car je pense que depuis 25 ans cela n'a pas changé;-Isolation du toit (20 cm de laine de verre ou de produit ecolo équi qui par contre sera plus cher)- Iso RdC- Iso mursPour le reste c'est moins évident car cela dépend de l'état des fenêtres, chaudière.Mais si la menuiserie des fenêtres est bonne il faut savoir que si on pend la pein de bien fermer ses volets l'hiver c'est équivalent à un double vitrage donc pas forcement besoin de dépense inutile car souvent c'est le poste quià unretour sur investissment de 15 à 20 ans versus 2 à3 ans pour le toit.Et la VMC franchement c'est vraiment du pipo...j'exagère un peu mais c'est vraiment pas rentable.Quant aux panneuax solaires tu connais ma position à savoir que c'est rentable et surement plus qu'un double vitrage (pr affiner il faut avoir les coûts des installations et les consommations de l'immeuble).Diviser les cosommations par 4 dans ton immeuble cela m'étonnerait car il n'est pas si ancien mais si le toit n'est pas isolé c'est vraiment la première chose à faire et si le diviseur est 4 alors en faisant le toit uniqument c'est au moins par 2 qu'on divise.Et en plus j'ai sûrement aussi des potes qui le font tj.
Répondre
A
Ah merci ! je viens de glisser l'info dans la boîte aux lettres de mon propriétaire.Pour plus de conseils, Nicobar ;)