Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sherlock


Archiv

28 juillet 2007 6 28 /07 /juillet /2007 23:59
Wopko Jensma, A bâtons rompus

"né le 26 juillet 1939 à ventersdorp
c'est toute une histoire

né le 26 juillet 1939 à sophiatown
c'est toute une histoire

né le 26 juillet 1939 à district six
c'est toute une histoire

né le 26 juillet 1939 à welkom
c'est toute une histoire

quand mon esprit s'est mis en marche
j'ai remarqué d'autres humains comme moi
faits comme moi : oreilles cheveux yeux
jambes bras etc. (j'ai vérifié)
tous voués aux mêmes chaînes :
chair pensée émotion vue odorat etc.

date du jour 5 avril 1975 je vis
au 23 mountain drive derdepoort
n° de tél. : 821-646, BP 26285
c'est toujours toute une histoire

je possède papier et machine à écrire
de quoi exercer mon métier – artiste
J'ai des livres – des habits pour ma chair ;
l'empreinte de mon identité
je ne possède pas cette terre, ni voiture
ni trop d'argent ou autres valeurs

j'ai donné au monde trois gosses
(pour autant que je sache)
à la vie publique je préfère la privée
(je peux l'avouer)
je souffre de schizophrénie
(on me le dit)
je mourrai d'un cancer du poumon
(si je lis bien la publicité)

je veux tenir jusqu'à soixante ans
tenter de laisser trace
de mon passage dans ce monde
signe que j'ai saisi mon histoire
et qu'il en est sorti quelque chose
de cette vie
la mienne
comme être
vivant
moi

mort le 26 juillet 1999 sur la costa del sol
c'est toute une histoire

mort le 26 juillet 1999 dans les grasslands
c'est toute une histoire

mort le 26 juillet 1999 dans le kgalagadi
c'est toute une histoire

mort le 26 juillet 1999 dans une bagarre
c'est toute une histoire"


Ingrid Jonker

"J'ai cherché le chemin de mon corps
et n'ai trouvé dans la poussière qu'étranges cicatrices
Traces de gnous d'éléphants de léopards
écrasées par le secret de la piste blanche
Oh je voulais juste peser ton ombre, petite gazelle
ta silhouette fugitive"
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ah oué.                              
Répondre