Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sherlock


Archiv

31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 21:05
J'ai reçu par la poste un cadeau, ce livre de Jaime Semprun, Défense et illustration de la novlangue française, éditions de l'encyclopédie des nuisances, Paris, 2005.

"Je crois avoir dit tout ce qu'il est raisonnablement possible de dire en faveur de la novlangue, et même un peu plus. Après cela, je ne vois pas ce que l'on pourrait ajouter de plus convaincant pour en faire l'éloge. Cependant, l'ayant défendue en tant qu'elle est la plus adéquate au monde que nous nous sommes fait, je ne saurais interdire au lecteur de conclure que c'est à celui-ci qu'il lui faut s'en prendre si elle ne lui donne pas entière satisfaction."


En exergue, un extrait de la Grammaire générale et raisonnée, dite de Port-Royal :

"Ceux qui ont de l'estime pour les ouvrages de raisonnement trouveront peut-être en celui-ci quelque chose qui les pourra satisfaire, et n'en mépriseront pas le sujet, puisque, si la parole est l'un des grands avantages de l'homme, ce ne doit pas être une chose méprisable de posséder cet avantage avec toute la perfection qui convient à l'homme ; qui est de n'en avoir pas seulement l'usage, mais d'en pénétrer aussi les raisons, et de faire par science ce que les autres font seulement par coutume."

(homme bien-sûr à traduire maintenant par humain ou homo sapiens pour éviter toute ambiguïté sociétale)
Partager cet article
Repost0

commentaires