Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sherlock


Archiv

30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 20:00
Michel Onfray a offert au cours d'un entretien quatre livres à Nicolas Sarkozy :
Michel Foucault, Surveiller et Punir ;
Pierre-Joseph Proudhon, Qu'est-ce que la propriété ?
Sigmund Freud, Totem et Tabou ;
Friedrich Nietzsche, L'antéchrist.

--

Une amie distome qui aimait l'ébouillantage,
— du grec distomos, double bouche.
Du mensonge et de la vérité.
Freud a écrit "la viscosité de la libido",
Marina Tsvétaïeva, Le ciel brûle :
"Et
La glace
Passe"
Pour ne pas me sevrer trop précipitamment,
tout est si heurté,
de ma mère et mon amie hystériques.

J'ouvre et je tombe sur le texte qui suit.
J'ai pris ce livre parce qu'il me pose problème : je cherchais des femmes publiées en classique chez Gallimard, il y en a très peu dont Marina Tsvétaïeva ; je connais une comédienne qui a joué ce personnage et qui m'en a parlé quand je lui ai dit que j'avais fini par ne plus rechercher l'impossible c'est-à-dire l'amour avec une vieille amie ; je n'aime pas du tout ce style haletant et pourtant je le reconnais comme un vieux voisin.

Elle pourrait l'avoir écrit pour Fritz Zorn, hors histoire (1939, Espagne) : Mars

"Ô pleurs d'amour, fureur !
D'eux-mêmes — jaillissant !
Ô la Bohême en pleurs !
En Espagne : le sang !

Noir, ô mont qui étend
Son ombre au monde entier !
Au Créateur : grand temps
De rendre mon billet.

Refus d'être. De suivre.
Asile des non-gens :
Je refuse d'y vivre.
Avec les loups régents

Des rues — hurler : refuse.
Quant aux requins des plaines —
Non ! — Glisser : je refuse —
Le long des dos en chaîne.

Oreilles obstruées,
Et mes yeux voient confus.
A ton monde insensé
Je ne dis que : refus."

Et
Claude Roy, A la lisière du temps ;
Henri Michaux, Qui je fus (précédé de Les rêves et la jambe).
Chez Gallimard, il y a toujours un précédé de ou suivi de ; il n'est pas possible d'écrire simplement "et", ou de faire suivre les titres, naturellement ?

"Réveillé, homme total, il costume la jambe en homme."
Partager cet article
Repost0

commentaires