Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sherlock


Archiv

23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 23:08
Je détestais, réellement détestais
la poésie à l'adolescence
j'ai acheté mon premier livre
à la Défense :
Goethe lu à
voix haute
au milieu des costumes et des tours
m'a fait entrer en poésie

Ce soir une anthologie, Yeats traduit par Yves Bonnefoy et Louise Labé.

"Il y a au fond de l'air cette algue majuscule"
Pierre Reverdy, "Paris prévu" (Anthologie les poètes et la ville).

"La nuit était obscure, triste et sombre,
Toute tranquille, et prête à maléfice,
Tous animaux reposant sous son ombre :
    Mais mon esprit, très-prompt à son office,
Ne permettait au corps de sommeiller
Un tant soit peu pour chose que je fisse.
Parquoi, contrainte en mon lit de veiller,
Entrai si fort en contemplation,
Qu'on ne m'eût su en veillant réveiller [...]"
Louise Labé, "La nuit" (Œuvres poétiques).

Yeats ne se laisse pas extraire (ou Bonnefoy ? ou les deux), il faudra que je revienne voir comment il rythme sa ligne.

Hé hé, j'ai aussi acheté un autre livre. La base de la résolution des problèmes est de faire un bon diagnostic (grmph :)
Partager cet article
Repost0

commentaires